LES LIEUX À VISITER

LES MURS PEINTS ONT LA PAROLE ET HISTOIRE DE LA CROIX-ROUSSE

les murs peints et la croix rousse JNE2015 USORTF lyon
3 heures à pied uniquement le jeudi après-midi

Laissez-vous conter l’histoire de la Croix-Rousse et de Lyon en partant pour un parcours inédit à la découverte des fresques murales et « trompe-l’œil » : monde d’images, de poésie et d’art offerts à la vue de chacun.

DU VIEUX LYON À FOURVIÈRE

vieux lyon et fourviere JNE2015 USORTF lyon
3 heures à pied uniquement le vendredi matin

Lors d’une montée de la colline de Fourvière, les grandes étapes de l’histoire de Lyon sont évoquées : la ville du XIX siècle avec la basilique Notre-Dame de Fourvière, la période gallo-romaine grâce aux deux théâtres et, la ville Renaissance et ses traboules.

LE MUSÉE DES CONFLUENCES

2 heures 30 minutes / uniquement le vendredi après-midi
Jusqu’en juillet 2015, trois expositions temporaires sont présentées. Depuis l’ouverture, « Les trésors d’Émile Guimet » et « Dans la chambre des merveilles » mettent en lumière la filiation historique avec l’ancien musée du boulevard des Belges. « Moi, je fais des trous aux rideaux ! Je veux voir et je veux que tout le monde voie« . Émile GUIMET, 1904, extrait de son discours de réouverture du musée Guimet de Lyon.

musee des confluences JNE2015 USORTF lyon

Le musée des Confluences rend hommage à l’un de ses fondateurs, Émile GUIMET, et rend compte de son voyage au Japon, étape primordiale dans la conception du musée des religions qu’il fonde à Lyon, en 1879, puis à Paris.
Site internet : http://www.museedesconfluences.fr

GERLAND, LE STADE D’UNE ÉQUIPE MYTHIQUE :

stade gerland JNE2015 USORTF lyon

Œuvre de Tony GARNIER et fief de l’OL. Depuis 50 ans, Gerland est synonyme de football et surtout d’OL ! Découvrez l’histoire d’un des plus anciens stades de France, de conception inspirée de l’antiquité, construit en 1919 par Tony GARNIER et renové par Albert CONSTANTIN en 1998 à l‘occasion de la coupe du monde de football.
Inscrit à l’inventaire des monuments historiques, l’édifice fut à l’origine conçu comme un stade omnisports pour accueillir de grandes manifestations populaires.
Il offre aujourd’hui 41 842 places individuelles, couvertes et numérotées.

LE PARC DE LA TÊTE D’OR :

parc de la tete d or JNE2015 USORTF lyon

Avec ses 117 hectares, il est le plus grand parc de France à se trouver au cœur d’une ville. Son nom vient de la tradition selon laquelle un trésor avec une tête de Christ, en or, y aurait été enfoui. Dès ses débuts en 1856, le parc présente la même configuration qu’on lui connaît aujourd’hui, son lac et ses rives, ses immenses allées aux arbres centenaires, ses parties zoologique et botanique ont été créées respectivement en 1865 et 1887, seule la roseraie est la partie la plus récente (1961).
Le parc de la Tête d’Or ravira petits et grands par son cadre magique. De multiples occasions (promenade, jogging, pêche, buvettes, nombreuses activités de loisirs, etc.) s’offrent à vous pour venir apprécier, seul ou en famille, ce parc exceptionnel.
Prendre le Métro ligne B jusqu’à Brotteaux, puis le bus C1 (Cité Internationale), arrêt Parc Tête d’Or-Churchill.

Retrouvez le sommaire >>